Dispositif fiscal destiné à favoriser l'investissement immobilier locatif, la loi Pinel présente des règles précises d'éligibilité. Parmi les conditions pour bénéficier de la réduction d'impôt en tant que propriétaire, interviennent les plafonds de loyers. Ils sont définis par mètre carré de surface utile, en fonction de la zone géographique du bien et avec l'application d'un coefficient multiplicateur. La mise en œuvre de cette mesure implique donc de connaître la définition exacte de la surface utile Pinel ainsi que son mode de calcul. C'est tout l'objet de cet article.
Pour bien comprendre comment utiliser cette notion prévue par la loi Pinel, découvrez d'abord les différentes définitions des surfaces d'un bien immobilier. Ainsi, vous saurez calculer correctement la surface à retenir pour ce dispositif ouvrant droit à une réduction d'impôt.
La surface au plancher d'un logement s'obtient en mesurant les espaces au sol. Pour déterminer la surface habitable, vous devez déduire de cette superficie certains éléments :
Contrairement à la surface habitable, la surface utile comprend certains éléments annexes à l'habitation. Ce sont des espaces complémentaires au logement et qui en améliorent son confort. Ainsi, la surface utile intègre les caves, sous-sols, remises, vérandas, loggias, séchoirs, balcons, etc. à hauteur de 50 %. C'est aussi le cas des combles et greniers aménageables et des terrasses. Toutefois, cette superficie annexe retenue peut augmenter la surface habitable au maximum de 8 m² pour les mesures de défiscalisation.
Pour respecter les règles pour votre location Pinel, vous devez connaître d'abord le plafond de loyer au mètre carré prévu pour votre zone géographique. Ensuite, vous déterminez la surface utile ou pondérée de votre logement. Commencez par calculer la surface habitable. Puis, recensez les superficies des annexes. Ces surfaces complémentaires sont retenues dans la limite de 16 mètres carrés avant l'abattement de 50 %, soit 8 m².
La surface utile pour des logements dont les loyers sont plafonnés en vertu de la loi Pinel s'obtient ainsi : surface utile = surface habitable du logement + 50 % de la surface des annexes admises avec 8 m² maximum.
Concernant la surface utile Pinel, la définition des annexes à retenir est spécifique et comprend tous les espaces suivants dont la hauteur sous plafond dépasse 1m80 :
En revanche, la loi Pinel exclut les annexes suivantes de la surface utile :
Prenons le cas d'une maison avec une superficie au plancher de 120 m², dont 15 m² de combles aménageables, mais non aménagés. Ce logement comporte également une place de stationnement. Son sous-sol de 25 m² dispose d'une hauteur sous plafond supérieure à 1m80. Le bien immobilier bénéficie d’une terrasse en rez-de-jardin de 20 m². Voici les étapes du calcul :
Avec ces informations relatives aux surfaces d'un logement, vous savez comment déterminer la surface utile en loi Pinel et donc respecter le plafond de loyer. Vous recherchez un programme immobilier correspondant à ce dispositif de défiscalisation ? Découvrez notre sélection de logements neufs par région en France.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez voir, revoir, supprimer et modifier vos coups de coeur pour prendre votre décision en toute sérénité.
Pour gagner du temps dans la recherche de votre future acquisition, restez connecté à votre espace personnel.