La location en meublé, si elle permet de profiter d’un loyer plus élevé, offre également aux investisseurs des avantages sur le plan fiscal. Ils peuvent, par exemple, bénéficier d’un abattement forfaitaire pour charges de 50 % sur leur bénéfice imposable avec le statut de micro-BIC. Ils peuvent également déduire l’ensemble de leur charge en déclarant leurs revenus locatifs au régime réel.
Louer un logement en meublé permet de profiter de loyer 15 à 20 % plus élevés que ce qui se pratique sur le marché, selon les professionnels de l’immobilier. Le bien immobilier ne doit pas se situer dans une ville où les loyers sont encadrés comme Paris, Lyon, Lille et bientôt Montpellier. Autre avantage pour l’investisseur, bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut permet de profiter des revenus peu voire pas fiscalisés. Si les revenus locatifs générés par la mise en location du bien ne dépassent pas les 72 600 € par an, le bailleur peut déclarer ses recettes au régime micro-Bic. Il peut ainsi profiter d’un abattement de 50 % sur les revenus déclarés. Si ses revenus locatifs sont supérieurs à 72 600 € par an, il peut déclarer ses recettes au régime réel et ainsi amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux, et déduire toutes les dépenses liées à son activité (charges de copropriété, frais d’acquisition, honoraires d’agence, intérêts d’emprunt). Enfin, dans une ville touristique, l’investisseur peut mettre son bien immobilier en location saisonnière, en fonction des règles édictées par la municipalité encadrant ce type de pratique.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez voir, revoir, supprimer et modifier vos coups de coeur pour prendre votre décision en toute sérénité.
Pour gagner du temps dans la recherche de votre future acquisition, restez connecté à votre espace personnel.