C’est un projet d’envergure de plus de 70 000 mètres carrés. Joia Meridia, le futur écoquartier niçois s’annonce comme l’opération immobilière de la ville la plus remarquable depuis plusieurs années. Au programme, près de 800 logements, de l’hôtellerie, des commerces, des bureaux et services, une cité du Bien-être et 1 220 places de parking. Ce projet, pierre angulaire de la future éco-vallée niçoise, est réalisé par Pitch Immo et Eiffage immobilier.
Cette Opération d’Intérêt National (OIN) vise à dynamiser l’ouest de la métropole et ainsi faire briller la ville du sud sans rien sacrifier à sa beauté architecturale. Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Dimitri Roussel, Jean Nouvel, Roland Carta, Chartier Dalix, Anouck Matecki ou encore le paysagiste Alain Farragou… font partie des quelques architectes engagés, sous la direction de Lambert Lénack, l'architecte coordonnateur du projet.
Les logements livrés, font la part belle aux espaces extérieurs pour profiter du paysage et du climat de la ville. Des prestations correspondant aux attentes des Français, notamment depuis le confinement où certains se sont plaints de l'absence de terrasses ou de balcons dans leur logement et du manque de verdure autour de leur immeuble. De larges terrasses plein ciel offrent une vue exceptionnelle sur la ville. Les bâtiments jouent habilement sur les ombres et la lumière pour préserver au mieux la fraîcheur et le confort dans les biens.
Sur le plan des performances énergétiques, Joia Meridia se situe dans le haut du tableau des écoquartiers en France. L'établissement public d'aménagement Nice Eco-vallée assure que la consommation énergétique du quartier sera inférieure de 20% par rapport à la RT 2012. Près de 25% des énergies dépensées proviendront d’une source renouvelable. Cette performance est rendue possible grâce à l’installation d’une centrale géothermique capable de prévenir les besoins thermiques du quartier et des panneaux photovoltaïques visant à alimenter les immeubles. L’opération est également dotée d’un large espace de 4 000 mètres carrés dédiés à l’agriculture urbaine.
Le prix des logements, malgré les hautes performances du quartier, reste très abordable pour la ville. Le programme immobilier Joia, livré en 2023, propose ainsi des T2 de 40 mètres carrés pour 226 000 euros. C’est une aubaine pour les investisseurs souhaitant réaliser un investissement en Loi Pinel dans la ville de Nice.
Nice possède plus de 30 000 étudiants, dont une bonne part vient de pays étrangers. Le territoire attire également de nombreuses TPE et PME, surtout depuis le déconfinement comme l’assure Philippe Pradal, président de l'agence de promotion économique Team Côte d’Azur, dans un entretien accordé au Parisien. Ainsi, près de 30 000 emplois devraient être créées dans l’Eco-Vallée.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez voir, revoir, supprimer et modifier vos coups de coeur pour prendre votre décision en toute sérénité.
Pour gagner du temps dans la recherche de votre future acquisition, restez connecté à votre espace personnel.