Parrainage
Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité

à ne pas manquer

23.04.21
Investir en nue-propriété permet de se constituer un patrimoine sur le long terme
Découvrez les avantages de la nue-propriété !
La nue-propriété permet de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à s’occuper du logement. Une solution pratique pour obtenir un logement neuf, bien situé, à un coût inférieur aux prix du marché. C’est le cas avec les appartements du programme High Garden de Pitch Promotion à Rueil-Malmaison.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

Parmi les différentes stratégies existantes pour investir dans l’immobilier neuf, on peut citer le démembrement de propriété. Cette solution consiste à diviser la propriété du bien en 2 droits réels et distincts, un investisseur particulier achète les murs d’un bien immobilier pendant que l’usufruit, c’est-à-dire la jouissance du lieu, est cédé à un bailleur institutionnel ou social. Ce dernier mettra le bien en location durant la période d’usufruit temporaire de 15 à 20 ans. Il est chargé d’entretenir le logement, de procéder aux paiements de toutes les charges et taxes pendant toute cette durée. A l’issu de la période d’usufruit temporaire, le nu-propriétaire devient alors plein propriétaire et récupère son bien, remis en l’état par l’usufruitier. C’est l’investissement idéal pour acquérir un logement neuf en zone tendue, très bien situé, dans une grande agglomération.


L’avantage pour l’acquéreur est de bénéficier, au moment de l’achat de l’appartement, d’une décote sur le prix de vente pouvant varier entre 30 à 40 % et qui correspond aux loyers qu’il aurait dû percevoir pendant toute la durée prédéfinie. De n’avoir aucun souci de gestion locative, ni de taxe à payer. Les intérêts d'emprunt sont déductibles de ses revenus fonciers existants ou à venir. De plus, l’investissement en nue-propriété ne rentre pas dans la base taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et au terme d’une fiscalité allégée sur la plus-value et frais de transmission.


Investir en nue-propriété : des logements neufs abordables 

Les bénéfices de l’acquisition d’un bien en nue-propriété sont considérables. Prenons l’exemple du programme immobilier High Garden, à Rueil Malmaison. Implanté dans l’écoquartier de l’Arsenal, il est idéalement situé dans la ville. Une station du Grand Paris Express devrait ouvrir à l’horizon 2030. L’opération se dresse dans un écoquartier comprenant 6 hectares d’espaces verts agrémenté de nombreux commerces et restaurants. 


En nue-propriété, l’investisseur bénéficie d’une décote de 35% avec une durée usufruit temporaire de 15 ans cédée à Vilogia Premium. Le prix au m² moyen descend alors pour atterrir à 5 165 €* parking sous-sol compris. Alors que le prix moyen de la pleine propriété, parking inclus s’élève à plus de 8 500 €/m2 pour les 124 logements en accession libre. 


Une opération d’autant plus rentable pour l’investisseur qu’au moment où il récupérera sa pleine propriété, la ligne du Grand Paris Express sera ouverte et la perspective d’une plus-value avec la valorisation mécanique du bien. Selon les notaires de Paris Île-de-France, en seulement 1 an, les prix de l’immobilier autour de la future gare de Rueil ont augmenté de 5,6%. Voilà de quoi laisser présager le meilleur pour l’avenir. 


*Prix proposés au moment du lancement de l’opération


Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...
Une marque Altarea