Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

01.06.22

Energie : 5 astuces pour faire des économies

De nombreuses astuces existent pour faire baisser sa facture énergétique.

De nombreuses astuces existent pour faire baisser sa facture énergétique. Investir dans des objets connectés, changer de fournisseur d'énergie ou encore acheter des équipements basse consommation sont autant de solutions possibles pour faire des économies. Nos 5 conseils.

1.Chauffer intelligemment 

Le chauffage reste le poste de consommation d’énergie le plus important d’un logement (65% en moyenne des dépenses énergétiques). Pour réduire sa consommation, la plupart des particuliers disposent d’un espace personnel en ligne, mis à leur disposition par leur fournisseur d’énergie, comme Engie. On y trouve tous les détails sur sa consommation et des fiches sur les bonnes pratiques à adopter pour faire baisser sa facture, sans craindre d’avoir froid. Par exemple : rester à 19 degrés dans le salon et 16 degrés dans les chambres, baisser le chauffage dans les pièces inoccupées, purger régulièrement les radiateurs et retirer la poussière ou encore conserver les volets et rideaux fermés en journée si vous êtes absent pour conserver la chaleur. 


A noter : baisser le chauffage d’un degré équivaut à une baisse de 7 % de la consommation énergétique.


2.Couper les appareils en veille 

Les appareils en veille consomment de l’électricité. Par exemple : la télévision, les ordinateurs mais aussi le micro-onde ou les équipements électroménagers. On parle de consommation fantôme. Si vous ne les utilisez pas, pensez à les débrancher ou recourir à une multiprise avec interrupteur. Réglez aussi les paramétrages de vos appareils électroniques, comme la tablette ou le pc portable, pour qu’ils s’éteignent automatiquement au bout d’un certain temps. Cela vous permettra de réduire de 50% votre consommation d’électricité due à leur usage. 


3.Équipez-vous en appareils basse consommation 

Appuyez-vous sur le classement énergétique des appareils électroniques pour acheter seulement ceux qui consomment le moins d’énergie. Un objet noté A consomme entre un tiers et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil classé D. Autre astuce, recourir à des appareils multifonctions pour mutualiser la consommation d’énergie. Préférez donc une imprimante qui fait scanner et photocopieur à l’achat d’une imprimante, d’un scanner et d’un photocopieur. Si vous achetez un sèche-linge, préférez les modèles qui s’arrêtent automatiquement lorsque le linge est sec, grâce à une sonde d’humidité.


4.Utilisez des objets connectés 

Thermostat connecté, prise intelligente, ampoule à piloter depuis le smartphone… Il existe aujourd’hui des centaines d’objets connectés faits pour la maison. Loin d’être de simples gadgets, lorsqu’ils sont bien utilisés, ces derniers permettent aux particuliers de faire des économies d’énergie en ayant la main sur la consommation d’énergie. Il est, par exemple, possible de programmer des scénarios de chauffage ou de régler l’intensité des ampoules. 


5.Changez de fournisseur d'énergie

Enfin, si votre consommation est toujours trop élevée, pensez à changer de fournisseur d'énergie. Le changement de fournisseur d'électricité est gratuit et il n'y a pas de frais de résiliation. Aucune intervention technique n’est nécessaire et ce type d’opération peut permettre de faire des économies de 5 à 10% sur sa facture. Pour vous aider à faire votre choix, de nombreux comparateurs de fournisseurs énergétiques sont disponibles en ligne. 



Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA