Parrainage
Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité

à ne pas manquer

20.04.21
Bondoufle fait sa transition énergétique
À Bondoufle, le quartier durable aux objectifs environnementaux ambitieux se développe !
Avec la sortie de terre prochaine de la Zac Grand Parc, un futur quartier durable va voir le jour. L’une des particularités du quartier est que certains logements seront chauffés à 80% à partir d’un réseau de chaleur alimenté par la biomasse. Cette opération est réalisée sur un site paysager de 10 hectares, véritable parc habité où se dressera bientôt le programme Grandeur Nature.

Un parc habité

C’est une nouvelle méthode pour renforcer le lien entre la nature et l’être humain. Développer, à l’échelle d’une Zac, un parc habité, comme le prévoit la ZAC « Le Grand Parc » au cœur du nouveau centre-ville de Bondoufle. Un programme qui devrait sortir de terre à l’horizon 2025. Articulé autour d'un site paysager de 10 hectares et d'une place centrale, jalonné par des « allées-parc » verdoyantes, le site est amené à devenir un nouveau centre-ville dans la commune de Bondoufle avec des commerces, des services de proximité et un nouveau groupe scolaire de 8 classes. L’opération s’inscrit dans la continuité des parcs existants, ceux des Trois Parts et des Bordes. Il sera ainsi possible de pénétrer au cœur des zones habitées tout en restant dans un environnement entièrement vert. Dans ce nouveau quartier durable la gestion des eaux pluviales, le recours au chauffage urbains biomasse dans les appartements et le respect de la biodiversité seront au centre de la préoccupation des aménageurs.


Des logements exemplaires

L’écoquartier se compose de programmes immobiliers ambitieux sur le plan environnemental comme l’opération Grandeur Nature signée par Pitch Immo & Demathieu Bard Immobilier. Composée de 4 immeubles de trois et quatre étages aux toitures-terrasses végétalisées, l’opération sortira de terre au 2eme trimestre 2023. Les appartements neufs vont du studio au 4 pièces, et s'ouvrent sur de spacieux balcons, terrasses et jardins dont la superficie moyenne est estimée à 9m². L’opération s’articule autour d'un site paysager de 10 hectares et d'une place centrale. Des « allées-parc » viennent rythmer l’ensemble.


Ecoquartier oblige, les logements livrés s’avèrent encore plus performants sur le plan énergétique. Ils répondent tous, dans le cadre du programme Grandeur Nature, aux certifications RT2012-20 % et NF Habitat HQE, soit un niveau d’exigence encore plus important que ne le recommande les directives en matière de norme de construction. Les appartements destinés à la résidence principale ou à l’investissement locatif, notamment à travers le dispositif Pinel, sont vendus au prix de 240 000 € pour un 80.35 m² avec loggia. 


Un quartier durable

Lancée en 2013, la Zac Grand Parc de Bondoufle devrait occuper près de 48 hectares. Aujourd’hui, 670 logements ont déjà été livrés et 500 sont en chantier. L’ensemble de la Zac devrait être définitivement livrée à l’horizon 2026. Cette opération remarquable, a été saluée par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, en juillet 2020 pour l’accent mis sur les enjeux environnementaux structurants de cet écoquartier. 


Le programme profitera également des nouveaux commerces de proximité en cours de développement dans le cadre de la Zac. Outre la proximité avec l’aéroport d’Orly (20 minutes en voiture) et la zone d’activité de La Croix Blanche (4 minutes en voiture) l’opération est également bien desservie en transports en commun (RER D, RER C, Bus 403, 413)


Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...
Une marque Altarea