Je souhaite :

Habiter

Investir

Offre à découvrir
PARRAINAGE

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

20.04.21

Immobilier neuf : les jeunes sont toujours au rendez-vous

Devenir propriétaire quand on est jeune c'est toujours possible.On vous dit tout !

Selon une étude du courtier Meilleurtaux, 60% des achats immobiliers réalisés dans le neuf depuis le déconfinement de mars 2020 sont réalisés par des primo-accédants. Preuve en est que même si les conditions d’octroi se durcissent dans les banques, la délivrance de prêts immobiliers demeure importante.

L’immobilier neuf plébiscité par les primo-accédants


Les jeunes et l’immobilier neuf semblent faire bon ménage, notamment depuis le déconfinement. D’après une étude menée par le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux, depuis le déconfinement de mars 2020, 60% des acheteurs dans l’immobilier neuf sont des primo-accédants. L’âge moyen des acheteurs est estimé à 35 ans. 


L’enquête vient ainsi confirmer un sondage mené le 7 mars 2019 par YouGov pour PAP Événements. On y apprenait alors que 35% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans songeaient à devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf


Cet engouement s’explique sans doute par les avantages de l’achat d’un logement neuf allant de l’absence de travaux, aux différentes garanties en passant par l’obtention d’un bien réalisé aux dernières normes de construction. De plus, la grande majorité des biens immobiliers neufs disposent d’un balcon ou d’une terrasse, contrairement aux logements anciens.


De nombreuses aides à l’achat pour acheter dans le neuf


Autre argument plaidant en faveur de l’immobilier neuf chez les jeunes : les avantages fiscaux et aides au financement de ce type d’achat. Non seulement, ils peuvent se saisir du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer une partie de leur apport ou du dispositif Pinel s’ils souhaitent investir, mais ils ont également accès aux frais de notaire réduits dans le neuf (2 à 4 % contre 7 à 8 % dans l’ancien). 


De plus, il leur est possible d’être exonéré de taxe foncière et de taxe d’habitation durant 2 ans à la suite de l’achat d’un bien immobilier neuf. De nombreuses aides à l’achat mises en place par les collectivités locales concernent bien souvent l’immobilier neuf, comme le prêt Paris 0% dans la ville de Paris. De quoi rendre plus abordable des logements souvent un peu plus chers que dans le parc ancien.


Des promotions pour aider les jeunes acheteurs


Toutefois, avec le durcissement des conditions d’octroi qui sévit, les jeunes primo-accédants les plus modestes peinent à trouver les financements nécessaires pour emprunter. Le problème vient souvent de l’apport, difficile à réunir et pourtant essentiel pour mettre en confiance les banques sur ses capacités à rembourser son prêt immobilier.


Pour aider les acquéreurs dans cette situation, Pitch Immo lance, sur certaines opérations, des offres promotionnelles visant à financer l’apport personnel de l’acheteur. Ce fut notamment le cas pour le programme Nao à Toulouse. Les 5 premiers acheteurs, prêts à signer un contrat de réservation entre le 12 novembre et le 31 décembre 2020 ont pu profiter du financement d’une partie ou de la totalité de leur apport personnel, à condition de passer par la société de courtage mandatée par le promoteur, Altarea Solution Financement : « Le montant de cette subvention est calculé sur la base de 2,5% du prix de vente TTC du bien acquis et dépend de l’utilisation effective du financement obtenu par l’intermédiaire », précise le promoteur.

Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA