Une fiscalité conciliante
La résidence principale dispose d’une fiscalité clémente. En cas de revente du bien, le propriétaire n’est pas imposé sur sa plus-value, contrairement à la résidence secondaire. Il est toutefois redevable de la taxe d’habitation, s’il y est encore soumis, jusqu’en 2023, date à laquelle tous les Français seront exonérés de cet impôt. Le propriétaire s’acquitte également de la taxe sur les ordures ménagères et de la taxe foncière, dont le montant varie selon les communes. Enfin, la résidence principale est comprise dans le calcul de l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, après application d’un abattement de 30 % sur la valeur du bien.
Des avantages dans l’immobilier neuf
Dans l’immobilier neuf, la résidence principale peut même profiter d’une fiscalité avantageuse. Certaines communes exonèrent, pendant les deux premières années de détention du bien, les acquéreurs de taxe foncière. Enfin, l’achat d’un bien immobilier sur une zone Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans un Quartier Prioritaire de la Ville, permet à l’acquéreur de profiter d’un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. De quoi faire reculer le montant du prix du bien.
Depuis votre espace personnel, vous pouvez voir, revoir, supprimer et modifier vos coups de coeur pour prendre votre décision en toute sérénité.
Pour gagner du temps dans la recherche de votre future acquisition, restez connecté à votre espace personnel.