Je souhaite :

Habiter

Investir

PARRAINAGE :

Accédez à votre espace personnalisé pour suivre l’avancée de votre chantier

Mon espace client

Retrouvez tous vos coups de coeur pour trouver facilement votre bien

Mes favoris

Vous connecter ?
*champs obligatoires

Toute l'actualité à ne pas manquer

06.10.21

Résidence principale, quelle fiscalité ?

Dans l’immobilier neuf, la résidence principale peut même profiter d’une fiscalité avantageuse.

La résidence principale se définit comme le lieu d'habitation d’une personne au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Si comme tout bien immobilier, elle reste soumise à certains impôts comme la taxe foncière ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière, elle permet également à l’acquéreur de profiter d’avantages fiscaux dans l’immobilier neuf. Ainsi, un propriétaire peut bénéficier d’une Tva à taux réduit s’il achète sur certains territoires. De quoi faire reculer le prix du bien immobilier qu’il convoite.

Une fiscalité conciliante 

La résidence principale dispose d’une fiscalité clémente. En cas de revente du bien, le propriétaire n’est pas imposé sur sa plus-value, contrairement à la résidence secondaire. Il est toutefois redevable de la taxe d’habitation, s’il y est encore soumis, jusqu’en 2023, date à laquelle tous les Français seront exonérés de cet impôt. Le propriétaire s’acquitte également de la taxe sur les ordures ménagères et de la taxe foncière, dont le montant varie selon les communes. Enfin, la résidence principale est comprise dans le calcul de l’assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, après application d’un abattement de 30 % sur la valeur du bien.


Des avantages dans l’immobilier neuf

Dans l’immobilier neuf, la résidence principale peut même profiter d’une fiscalité avantageuse. Certaines communes exonèrent, pendant les deux premières années de détention du bien, les acquéreurs de taxe foncière. Enfin, l’achat d’un bien immobilier sur une zone Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans un Quartier Prioritaire de la Ville, permet à l’acquéreur de profiter d’un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. De quoi faire reculer le montant du prix du bien. 

Vous avez aimé cette actu ? Et si vous jetiez un œil à celles-ci...

GROUPE ALTAREA