Vous connecter ?
*champs obligatoires
12.07.19
Normes de construction : les règles et labels BBC, RT2012 et Bepos
Pitch Immo vous aide à faire le point sur les normes de construction.
Les appartements neufs répondent à des normes de construction élevées en matière d'économie d'énergie. Avec la multiplication des labels (BBC, Bepos…), il n'est pas toujours facile de s’y retrouver.

NF Habitat : la certification pour un immeuble exigeant

Un promoteur peut s'engager à construire des logements neufs, répondant aux normes d’achat de bien de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Ainsi, il s'engage à produire des programmes immobiliers très exigeants sur le plan énergétique, en améliorant les performances thermiques et acoustiques du bien. Le promoteur immobilier favorise également la luminosité naturelle, les économies de charges ou encore la qualité de l’air intérieur. La biodiversité est prise en compte dès la conception des bâtiments certifiés. L'objectif est de faire sortir de terre des logements neufs résilients, capables de faire face aux aléas climatiques. Enfin, les immeubles certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE font également la part belle à la fibre optique et au numérique pour piloter les logements.


 


RT 2012 : la norme d’appartement neuf et écologique


La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) n'est pas un label, mais une règle. Elle contraint depuis le 1er janvier 2013 l'ensemble des promoteurs à respecter des normes de construction exigeantes sur le plan énergétique. Ainsi, le bâtiment est parfaitement isolé pour limiter les infiltrations d'air et des tests d'étanchéité sont réalisés. Le bien est doté d’un système de ventilation facilitant le renouvellement de l’air et l’élimination des excès d’humidité dans les salles de bain ou les cuisines. La norme d’achat de bien RT2012 impose le recours à une source d’énergie renouvelable ou alternative dans le logement neuf (chaudière à micro-cogénération, poêle à bois...). Enfin, pour limiter les besoins en chauffage ou électricité, le promoteur tient compte des recommandations d'un architecte bioclimatique. Il oriente les appartements vers le sud, pour optimiser les apports solaires d’hiver et l’éclairage naturel.


 


Bepos : la norme d’achat de maison neuve à énergie positive


Le label Bepos désigne les bâtiments ou maisons à énergie positive. Ils créent en un an plus d’énergie (électricité, chauffage) qu'ils n'en consomment. La production d'énergie renouvelable par le bien couvre voire surpasse ses besoins, permettant ainsi de faire tomber la facture énergie à 0. Les normes de construction pour ce type de bien sont bien supérieures à la norme RT 2012. Elles devraient être prises en compte dans la prochaine réglementation thermique obligatoire, nommée RT 2020.


Une marque Altarea
Pitch Promotion
change d’identité et devient
Pitch immo
Même si notre nom et notre identité changent,
nous restons proche de vous pour aller plus loin.