Vous connecter ?
*champs obligatoires
23.04.21
  • Conseil
Locataire et logements neufs : comment entretenir votre bien
Nous vous montrons comment prendre soin de votre nouveau logement !
Même si les biens immobiliers neufs répondent aux dernières normes de construction, il reste important d’en prendre soin. Un mauvais usage de certains éléments de l’appartement peut accélérer la dégradation du bien. Un point d’autant plus difficile à contrôler quand l’appartement est mis en location.

Location : les travaux à la charge du locataire

Quand un bien immobilier est mis en location, l’entretien courant du logement et les réparations locatives sont à la charge du locataire. L’entretien des joints, les revêtements de sols et murs ou encore la ventilation sont à la charge du locataire.Le propriétaire est chargé, lui, de l’ensemble des travaux visant à garantir la décence du logement. Il peut s’agir des réparations liées au système de chauffage, à la ventilation ou encore au remplacement des fenêtres. 


Dans un appartement neuf, la question de la décence du bien ne se pose pas, ce dernier étant méticuleusement examiné par le propriétaire au moment de la visite de livraison. En règle générale, le promoteur lui remet à ce moment un guide d’entretien du bien immobilier comprenant la liste des bonnes pratiques visant à optimiser l’usage du logement. Cette liste peut être partagée avec le futur locataire.  


Bien immobilier : comment entretenir les points clés du logement

L’entretien de la VMC par exemple est un point crucial dont le locataire doit se charger. Il est important de le sensibiliser sur le nettoyage régulier des bouches d’extraction et des grilles d’arrivée d’air pour éviter la formation de moisissure. 


C’est également le cas pour le système de chauffage. S’il s’agit d’un équipement électrique, les convecteurs doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier en aspirant la poussière qui pourrait s’y être déposée. Pour les systèmes de chauffage à gaz, ces derniers font l’objet d’un contrat d’entretien avec un professionnel chargé de la maintenance de l’’équipement. Le propriétaire doit régler en amont le chauffe-eau à 60° pour éviter le développement de bactéries dans le ballon d’eau chaude et l’entartrage des canalisations. 


Location : s’assurer contre les détériorations locatives

En cas de dégâts importants, si le locataire ne souhaite pas procéder aux réparations lui incombant, le bailleur peut recourir au dépôt de garantie pour faire lui-même les travaux et réparation. Toutefois, ce dépôt se limite souvent à 1 ou 2 mois de loyer. En cas de dégradation importante du bien immobilier, notamment en fin de location, cela peut ne pas suffire. D’où l’importance, en amont de souscrire une GLI (Garantie Loyer Impayé) prenant en compte la remise en l’état du logement. C’est le cas par exemple de la GLI proposée par Altarea gestion immobilière. Pour 2.20% TTC du montant du loyer Charges comprises (garantie loyer impayé + les détériorations immobilières) l’assurance couvre les détériorations locatives qui pourraient avoir lieu. 

Une marque Altarea
Pitch Promotion
change d’identité et devient
Pitch immo
Même si notre nom et notre identité changent,
nous restons proches de vous pour aller plus loin.